Vous êtes ici:   Accueil > Le camp > Les sanitaires
 
Les sanitaires
 

Un camping pas comme les autres, dans le désert du Sahara et en pleine nature (bivouac Sahara Maroc).

Descriptif

Un bâtiment en dur séparé, doté de deux locaux distinctifs, comprend à l'heure actuelle quatre douches, trois toilettes européennes et une toilette turque, ainsi que plusieurs éviers de toilette. Les installations peuvent absorber jusqu'à 60 utilisateurs. A noter que le Camp a déjà accueilli exceptionnellement 120 campeurs sans que cela ait posé de problème. 

L'ensemble est tenu chaque jour aussi propre que possible, selon les normes européennes.

L'eau froide courante, issue d'une source à proximité immédiate, est légèrement salée. La teneur en sel, trois fois moindre que celle de l'eau de mer, permet des douches fraîches, agréables et abondantes, sans limite d'eau !

La présence, même faible, de sel ne permet en principe pas de doter les salles de bain de chauffe-eau au gaz ! Une installation originale de chauffage solaire d'eau a toutefois été prévue, dans des proportions certes limitées. Des dizaines de douches sont quotidiennement possibles à condition d'un ensoleillement minimal (ce qui est le cas presque toute l'année) et d'un usage modéré par vos prédécesseurs. En raison de ces limites techniques, ces douches solaires restent gratuites. L'installation a été réalisée presque exclusivement en pvc, limitant fortement le phénomène de rouillage et donc de malfonctionnements.

A noter que depuis fin 2014, une quatrième douche a été installée : elle bénéficie d'un chauffe-eau au gaz et donc permet d'avoir de l'eau chaude et douce en permanence. Elle est évidemment payante puisqu'elle a nécessité le dédoublement de la plomberie, la construction d'un deuxième château d'eau dédié à l'eau douce, l'installation d'un surpresseur et requiert l'approvisionnement en eau douce par camion-citerne depuis Laâyoune !

A noter que notre unique chambre d'hôtes bénéficie d'une petite salle de bain berbère privative, avec un WC à cassette et une douche 'manuelle' (il s'agit de chauffeur de l'eau dans une casserole mais sur place et de bénéficier d'une douche à toute heure de la journée !).

Un éclairage économique est assuré toute la nuit.

Nous projetons d'ici fin 2015 doter deux tentes bédouines confortables de sanitaires privés.

(séjour désert Sahara, bivouac désert Maroc, circuit désert Sahara)