Vous êtes ici:   Accueil > Nos conseils pratiques > Informations sur Laayoune et frontières Mauritanie et Sénégal...
 
Nos conseils pratiques
 
Informations sur Laayoune et frontières Mauritanie et Sénégal

Informations au 15 mars 2011, issues de voyageurs remontant de Mauritanie / Sénégal et s'arrêtant à notre Camp ou de nos propres observations :

- Laâyoune : La situation est parfaitement calme partout dans le Sahara marocain. (Les émeutes des 8 et 9 novembre 2010 dans le centre ville n'ont duré qu'une journée et demie et ont surtout été le fait de jeunes casseurs désoeuvrés voulant profiter du prétexte de la suppression du camp de sahraouis périphérique et des négociations à New York sur l'avenir de la province saharienne. Le calme est rapidement revenu suite à un développement de troupes massif et la situation est absolument tranquille à nouveau. Il s'agit là d'un évènement unique dans l'histoire de Laâyoune et probablement isolé. Le traffic n'a pratiquement pas été perturbé et les alentours étaient parfaitement sous contrôle et sans incident.)

- Mauritanie : Le visa doit toujours être présenté à la frontière, sous peine d'être refoulé. La circulation est libre en Mauritanie mais les check points sont nombreux en vue de renforcer la présence policière et la sécurité en général. Une équipe de biologistes portugais de L'Université de Porto revenus d'un mois en demi de mission en Mauritanie précise que les deux frontières restent séparées par 4 km de piste mais sans présence de sable et qu'en règle générale il n'est pas possible de dormir en brousse ou de circuler après 18H00 : la police mauritanienne vous invitera gentiment mais fermement à bivouaquer près de leur poste pour votre sécurité.

- Sénégal : La police est particulièrement harcelante, à l'affût de bakchichs. Le carnet de passage en douane est exigé pour tout véhicule, qu'il ait plus ou moins de 5 ans. Il serait valable 3 mois.