Vous êtes ici:   Accueil > mag > De découverte en découverte…...
 
Notre magazine
 
De découverte en découverte…
Numéro 53 – janvier 2018  

Ca y est ! Nous avons enfin réalisé nos premières ventes par internet. Référencé gratuitement depuis fin janvier sur des centaines de moteurs de recherche ainsi que de façon payante sur Google et sur le site du Guide du Routard, notre site www.hors-circuits-maroc.com connaît une fréquentation croissante. Avec les vacances d’avril, ce sont plusieurs dizaines d’offres qui ont été remises en réponse aux demandes

Les aventuriers de l’arche perdue !

Non, ce n'était pas une fiction, mais un moment vécu totalement inattendu.

Nous étions en route vers notre Camp Bédouin lorsque, le soir tombant, il fallut improviser un bivouac sauvage. Un promontoire rocheux dominant la côte atlantique semblait faire l'affaire. Nous étions entre El Ouatia et Akhfenir, à quelque 200 km de notre camping.

 Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir à nos pieds une arche naturelle sur la plage, un peu à l'image de celles plus connues de la plage de Legzira près de Sidi Ifni que nos clients à destination de la Plage Blanche connaissent bien.

 Celle-ci n'étant par contre répertoriée nulle part...

Un Maori en pays berbère !

Adrian et moi avons au moins un point en commun : l'amour des montagnes culminant entre 3000 à 4000 m mètres d'altitude. C'est ce qu'il préfère dans son lointain pays, situé aux antipodes de Afensou : la Nouvelle Zélande ! C'est ce qu'il a voulu découvrir au Maroc, à condition de rester hors des sentiers battus.

De son avis, son séjour aux Terrasses de l'Atlas restera le meilleur moment de son long périple en Occident, qui aura couvert l'Italie, le Maroc et la Turquie continentale. Il voulait voir des villages berbères, goûter à notre cuisine, en avoir plein la vue : c'est ce qu'on lui a donné !

Bill et Helen en trek à la Plage Blanche

Ce trek d'une semaine à la Plage Blanche figure dans l'offre de l'agence britannique Naturally Morocco, qui promeut plusieurs de nos produits en Grande Bretagne et tous les autres pays anglo-saxons. Mais c'est la première fois que des clients souscrivaient à ce circuit aventure se déroulant à la fois en zone désertique et à proximité immédiate de la côte atlantique. Bill et Helen voulaient s'éloigner le plus possible de la grisaille et l'humidité de leur Ile de Man.

Avec pour équipe encadrante Hafida en cuisine mobile et Luc au volant ou en rando, notre couple très sympathique (je parle de Bill et Helen, restons modestes !) a pu profiter des meilleurs tronçons de cet itinéraire pour randonner à leur aise, à leur gré, à leur rythme, avec en quasi permanence des panoramas à couper le souffle. Tantôt dans une jolie oasis de carte postale, tantôt au fond d'une gorge ensablée, tantôt sur l'immense Plage Blanche, tantôt à l'embouchure de l'oued Drâa.

Quatre nuits en bivouac sauvage dans un cadre chaque fois fort différent, de bons petits plats pour se requinquer après quelques heures de marche sous un soleil généreux et de bons moments d'amitié partagés au coin d'un feu dans les dunes.

Golf & trek !

La Villa Dar Maktoub à Agadir et les Terrasses de l'Atlas unissent leurs efforts et proposent désormais une offre de séjours multi-activités combinant ici du golf and du trekking.

Découvrez le premier d'une série de séjours multi-activités proposés par Hors Circuit, soit en version d'une semaine sur notre site http://www.horscircuit.fr/sejours_multiactivites/golf__trek_au_pied_de_latlas/index.html , soit en version de deux semaines sur le site du Voyage Autrement : http://www.le-voyage-autrement.com/destinations/maroc/circuits/sejour-golf-trek-spa.php .

 

Un spa adossé à nos Terrasses de l’Atlas

Lorsque vous (re)viendrez à Afensou pour séjourner à notre maison d'hôtes Les Terrasses de l'Atlas, nous aurons désormais la possibilité de vous proposer une demi-journée ou une journée complète de détente dans un établissement doté d'un spa professionnel, tout en restant immergé dans la campagne et loin des hordes de touristes ! Nos hôtes Marc et Nathalie ont essayé et en ont été ravis !

Saïd et Bouchra ont repris Les Bains Berbères, renommés l'Auberge Taroudant Spa. Regardez leur page FB https://web.facebook.com/abla1231/ dans l'attente de leur nouveau site internet. L'établissement conserve son confort, son espace de soins de qualité et bénéficie désormais de l'accueil convivial des nouveaux gérants.

Hors Circuit et Les Terrasses de l'Atlas vous propose désormais de combiner une visite des musts de Taroudant et des soins sur mesure au spa de cette auberge. Hammam avec gommage au savon noir traditionnel, massage tonifiant ou relaxant à l'huile d'argan, massage des pieds en fin de trek, piscine. On ne manquera pas non plus de goûter à l'excellente cuisine traditionnelle de Bouchra.

Une journée d'activités qui réveillera sans nul doute vos sens endormis...

Les Terrasses de l’Atlas, vues d’Ecosse !

Allez donc jeter un œil au mini-reportage de Roddy et Lindsey sur Utube

(https://youtu.be/LlHKTA6ovEQ) pour vous plonger (ou replonger) dans notre petit monde berbère...

Le caravansérail de Tighmert

Bien que situé à quelques kilomètres à peine de la grosse ville de Guelmim et malgré l'éclosion d'établissements touristiques en son sein, l'oasis de Tighmert offre encore un grand dépaysement pour ceux qui savent prendre le temps de tranquillement flâner dans la palmeraie et de longuement siroter un thé à la menthe dans l'une des constructions en pisé qui ont résisté au temps et aux (rares il est vrai) intempéries.

Bienvenue chez Abdou dans sa kasbah transformée en musée sahraoui, en réalité un ancien caravansérail, vieux de quelque 300 ans. A l'intérieur, plusieurs pièces regorgent d'ustensiles de toutes époques, mais qui tous faisaient il y a peu encore le quotidien des nomades sahraouis.

Des selles (différentes selon le sexe), des entonnoirs en acacia, des outres et calebasses, des pinces à linge en bois, de surprenants soutien-gorges pour chamelle (en fait destinés au sevrage des chamelons)...

Le tout finit par l'inévitable cérémonie du thé pour laquelle il vaut mieux ne pas être pressé !